Une plateforme on-line pour remplacer le Festival d'Avignon

Lorsque le Festival d'Avignon a été annulé, beaucoup de comédiens se sont sentis démunis et impuissants. Angélique Meyns a décidé de rejoindre Fabien Brossier et Marine Azout dans la création du projet avignon-online.com : un projet solidaire pour réinventer et sauver la richesse culturelle et artistique française.

Angélique, pouvez vous nous expliquer ce qu'est ce projet ?

C'est une  plateforme accessible sur internet, à l'adresse avignon-online.com
où les compagnies qui devaient participer au festival d'Avignon 2020 pourront diffuser des contenus numériques (extraits de spectacles, teaser, lecture, parades,témoignages, photos …) qui permettront au public de découvrir les projets initialement programmés. C'est l'occasion pour nous de partager toute cette richesse culturelle dont il est triste d'être privé cette année. Et puis c'et un moyen de communiquer sur ces projets qui seront visibles en salle ensuite en dehors d'Avignon, le Festival étant souvent une vitrine de projets permanents.
Ces contenus seront accessibles via la programmation des théâtres, les
pages des compagnies, les parades virtuelles, la barre de recherche, les
catalogues, les affiches des spectacles. De plus un live avec toutes les réponses au questions est disponible grâce a ce lien : https://www.facebook.com/avignononline/videos/577428759561230/ 

Qu'est-ce-qui vous a donné envie de rejoindre ce projet ?

Je devais jouer dans “Une petite valise” de Philippe Nicaud et l'annulation du Festival a été très difficile. Comme tous les artistes j'étais en attente et je n'avais pas envie de rester les bras croisés. Ce projet me permet de prendre la main sur les choses, de continuer à créer et de travailler en équipe. ,Tous les jours nous travaillons d'arrache pied avec une super équipe technique pour réinviter notre richesse culturelle. Ce projet me prend corps et âme et est une création en soi.
De plus le principe même est solidaire pour venir en aide au monde du spectacle. Nous partageons l'espoir d'une réouverture prochaine des salles de spectacle. Dans l'attente, nous pensons que notre projet présente une bonne alternative pour permettre à chacun de reprendre son activité.

  

Qu'est-ce-qu'on doit savoir d'autre sur ce projet et votre contribution ?

Je travaille sur la plateforme. Avec ma propre compagnie nous participons aux challenges mis en place. D'ailleurs chaque jour sur mon profil vous pouvez retrouver une vidéo personnelle de movie challenge, parce que notre amour du métier nous permet de continuer à créer même dans ce contexte particulier : https://www.facebook.com/angelique.meyns.
J'ai rejoint le projet car je connais bien Marine Azout avec qui j'ai joué à la comédie Saint Michel dans “Les femmes savantes” et “Le médecin malgré lui”. J'ai également été illustratrice de sa pièce “Aime moi”.

Que recherchez-vous aujourd'hui ?

Nous voulons avant tout que cette plateforme soit connue, utilisée et se développe.
Tout le monde peut en profiter : Professionnels (producteurs , diffuseurs , directeurs , programmateurs , agents, cinéastes, théâtres… ), festivaliers, les Compagnies qui devaient participer…
Le fonctionnent est super simple : Il suffit de s'inscrire et cela donne accès à une page pour se présenter et renseigner ses contacts. Les pages des théâtres, spectacles et compagnies permettront de rediriger vers les contacts des professionnels avec lesquels ils travaillent.
Les contenus vidéos des spectacles seront supports et prétextes pour les diffuseurs,producteurs, programmateurs … d'entrer en contact avec les compagnies et de constituer leur programmation culturelle pour les prochaines saisons.

Un mot de la fin ?

Nous voulons que la plateforme se développe. Nous attendons de la bienveillance et de la solidarité. Alors à tous, inscrivez vous, venez voir le site.
Si vous êtes un professionnel de l'audiovisuel et que vous avez du matériel rejoignez nous sur l'espace solidarité ; Si vous êtes un théâtre ou que vous avez un espace pour accueillir les comédiens, inscrivez vous et soutenez les compagnies.
Si vous avez des questions, contactez nous : contact@avignon-online.com